CSSCT DU 21 JUIN 2022

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Publié le 22 Juin 2022
Informations sur la CSSCT du 21 JUIN 2022

Ce mardi 21 juin vos élus rapporteurs de Commissions de Proximité et autres responsables syndicaux ont été convoqués pour une CSSCT extraordinaire par les Relations Sociales avec à l’ordre du jour :

A/ La Situation covid :
Le taux d indécence de ~450 cas/100000 habitant est malgré tout élevé par rapport au seuil de référence ( de 100 jugé important il y a quelques mois).
La Gravité s’améliore mais il reste encore 847 personnes en soins critiques avec un taux d’occupation des lits autour de 20%. 

B/Les Résultats Sécurité :
Les objectifs HSE sont presque tous « VERTS »!
L’indicateur F1 ( nombre d’accidents avec soins à l’extérieur par million d’heures travaillées ) est à 1,32 contre 0.82 en 2021, le travail hybride nous est favorable.
Au dernier trimestre, il y a eu 11 accidents de travail sans arrêt de travail.
Il est à noter :

  • Un FR1 au CRP où, malgré le port de lunettes, une goupille a malheureusement atterri dans l’œil d’un salarié.
  • Un « quasi » FR1,  lié à l’usage d’acide au labo.

En ce qui concerne les entreprises extérieures, il a été rapporté 4 accidents de travail le mois dernier dont un FR1 « d’inattention » alors que la victime était au téléphone  !
Deux Flashs Sécurité « locaux » ont été établis en réponse à 2 accidents FR1 afin de sensibiliser les salariés sur le bon usage du téléphone.
Retenons que le nombre d’accidents de trajet diminue significativement en 2021 (8 ont été rapportés, soit 4 fois moins qu’en 2018 ).
La Gravité associée diminue également. Retenons qu’il a eu quasiment 1Million de jours de télétravail sur l’établissement en 2021 !

Concernant les accidents de trajet , deux e-learning concernant les 2 roues ont été mis en ligne par l’ICT.
Une exposition « Vie Brisée » a eu lieu sur le parvis de la Ruche qui insistait sur le fait que l’usage du téléphone au volant est dangereux.
Le jeudi 23/6 aura lieu la journée de la sécurité routière au TCR pour « préparer ses vacances en toute sécurité ».

La Direction HSE a rédigé un Transversal Memo sur l’Ergonomie relativement au transport de charge limité à 15kg au maximum afin de ne plus risquer de se bloquer le dos.
Le groupe a enfin élaboré un outil visant à manager la santé et la sécurité pour « documenter & standardiser » les plans d’actions pour les accidents FR1 ou avec arrêt de travail.
Notons enfin qu’il n’y a pas eu d’AT notable « GUR » (ni même R R=Recoverable) sur l’établissement.

C/ Les Priorités pour 2022 :
Les priorités pour 2022 sont:
1/ Renforcer la sécurité au poste de travail.
2/ Renforcer la prévention des Maladies avec les 8 « fondamentaux de la santé » pour la prévention du risque physique relativement aux substances dangereuses (CMR) ie Cancérogènes Mutagènes et Reprotoxiques et pour la prévention du risque mental (RPS) ; Le projet démarrera par une formation (déclinée en 8 thématiques) pour sensibiliser les salariés.
3/ Renforcer la prévention des Accidents de trajet avec notamment les bons comportements de « Safe Driver » (règles de « bonne » conduite, …).
4/ Renforcer les formations au DOJO de la sécurité ( avec 2 sessions / semaines ) avec des sessions orientées pour le « tertiaire » (et expérimentées au Siège), une communication sera faite par le réseau RH.

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