CSE ORDINAIRE DU 23 JUIN 2022

Actualités Guyancourt, GUYANCOURT, Info CSE Guyancourt
Publié le 24 Juin 2022
Informations sur le CSE ORDINAIRE du 23 Juin 2022.

Ce jeudi 23 juin vos élus ont été convoqués en séance ordinaire du CSE avec l’ordre du jour suivant :

1°) Présentation des résultats AT/MP du dernier trimestre et avancement du programme annuel de prévention des risques professionnels 2022 :
Préalablement l’Ingénieur Condition de Travail, nous a fait un petit rappel sur la crise COVID en soulignant que la situation en France etait sous contrôle mais qu’il fallait cependant rester vigilant notamment sur les gestes barrières. Le sujet n’est pas clos.

Les indicateurs HSE de fréquence d’accidents des établissements IdF et de l’établissement sont au « vert » avec un FR2 = 0% (AT avec arrêt) sur les 5 premiers mois de l’année 2022 !
L’an passé, l’ICT nous avait souligné la volonté affirmée de l’Entreprise pour la Sécurité avec l’objectif très ambitieux de 0 accident et de 0 maladie professionnelle à l’horizon 2030.
Avec 0,61 AT F1 (AT avec soins à l’extérieur) par million d’heures travaillées (et payées) en 2020 (record historique) 0,84 en 2021 et 1,32 à fin mai 2022 la situation actuelle des AT, malgré la petite « inflexion », reste bien meilleure à celle de 2019 où nous étions à 1,91 pour ne pas parler de celle de 2014 avec 3,1 !
La décroissance globale 2014-2022 montre que actions prises par l’entreprise payent.

Trois priorités pour 2022 nous ont été rappelées pour le Programme de Prévention des Risques, au travers des « Mandatory Rules », dont 2 sont pour l’établissement et pour lesquelles il y aura des « auto-évaluations » ; ces priorités portent sur le :
1/ Renforcement de la prévention des accidents « machine » MR2/3 et des accidents de « circulation/déplacement » MR4.
2/ Diagnostic de la prévention des risques « Santé » (avec 8 fondamentaux supplémentaires à déployer en 2023) notamment sur les maladies respiratoires liés aux produits dangereux (ie Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques) et avec un dédié aux « maladies psychologiques » (RPS).
3/ Renforcement des formations au DOJO de la sécurité avec 2 sessions par semaine (& 3 à la rentrée), avec des sessions orientées pour le « tertiaire » (déjà expérimentées au Siège) et avec des modules spécifiques en particulier pour les risques santé dans les métiers avec les correspondants
risques chimiques notamment.
Notons que les prochaines années nous entendrons parler de l’ISO 45000 dans laquelle s’engage l’entreprise (notamment sur la santé par établissement) pour obtenir un certificat à l’horizon 2026.

2°) Information – Consultation sur le dossier ristourne Cramif 2022 (exercice 2021) :
Les caisses régionales de l’Assurance Maladie (Carsat, Cramif, …) accordent des réductions sur les cotisations AT/MP en fonction des mesures de prévention des AT de circulation (trajet domicile-travail et circulation interne) mises en place par l’entreprise; Renault ré-investit sa « ristourne » intégralement (~1,4M€ sur les établissements IdF).

Il a eu quasiment 1 Million de jours de télétravail sur l’établissement en 2021 avec la généralisation du travail hybride ce qui est évidemment très bénéfique pour réduire les accidents de trajet (ne pas se déplacer est de loin la meilleure action de prévention !) avec pour résultat, un record de 8 accidents de trajet (avec arrêt) en 2021.
L’ICT a évoqué l’exposition « Vie Brisée » (de Simon Berger) sur le parvis de la Ruche laquelle insistait sur le fait que l’usage du téléphone au volant est dangereux avec des photos de victimes brisées au marteau par l’artiste.

Il nous a informé de la journée de la sécurité routière au TCR pour « préparer ses vacances en toute sécurité » ce jeudi 23/6.
Parmi les actions notables de 2021 citons un cheminement piéton (Ex. rue Panhard & au sud du CRP), le basculement de la rocade a une voie pour réduire la vitesse, et les 570k€ investis pour refaire des enrobés …
Apres sa déclaration, la CFE-CGC a donné un avis favorable.

 

3°) Présentation de la Directrice des Etablissements Ile de France :
La nouvelle Directrice des Etablissements Ile de France s’est présentée aux élus et a pu échanger rapidement avec eux.

4°) Vie du CSE :
Le secrétaire de CSE a souligné :
1/ l’exposition des jouets de Noël a été faite sur le parvis de la Ruche
2/ qu’actuellement se déroulent des ventes flash pour des spectacles d’Opéra et a évoqué les prochaines activités d’Escapades & Découvertes a venir (à la rentrée) pour 2023.

5°) Informations diverses :
Fermeture de l’établissement en août, un flash info sera communiqué demain avec les services de prestations (pool taxi, restaurant, …)
Le Gradient, le Connect, le Modem (dès le 1er juillet), l’Avancée hors design & amphi Georges Besse seront fermés
mais une capacité d’accueil de ~3000 postes de travail restera accessible aux salariés.

 

 

CFE-CGC Renault Group