Communiqué CFE-CGC du 31 mars – Négo Accord de Crise Coronavirus.

Ce matin a eu lieu la seconde et dernière séance de négociation de l’Accord de Crise lié au Coronavirus.

Dans un esprit de construction d’un accord gagnant-gagnant la Direction des Ressources Humaines France et les organisations syndicales représentatives ont passé en revue une seconde version des principes de l’accord qui doit maintenant être rédigé puis passé en revue demain 1er avril avant mise en signature.

Dans le contexte de crise sanitaire mondiale, la volonté – partagée – était de préserver à tout prix la santé des salariés en favorisant la mise en confinement du plus grand nombre. Il fallait également sécuriser les conditions sanitaires de redémarrage d’activité par une politique stricte et transversale. Ces mesures étant le gage de bonnes conditions de reprise d’activité en usine et dans les métiers d’ingénierie et tertiaire.

Qui plus est, les différents établissements ou filiales devaient avoir une marge de manœuvre pour établir leur plan de marche de reprise et les modalités d’organisation du temps de travail, chaque activité ayant ses besoins calendaires propres.

A ces fins, et pour préserver au mieux l’équilibre entre les finances de l’Entreprise et celles de chacun de ses salariés, le dispositif devait limiter les surcoûts en faisant jouer la solidarité entre salariés – valeur fondamentale de la CFE-CGC. La proposition finale comporte donc un maintien complet de la rémunération nette de l‘ensemble des salariés pendant la crise, par un dispositif double comportant :

– de la solidarité, les ETAM et Cadres en forfait jour aidant les ETAM et APR en forfait horaire

– de la monétisation de jours de congés par chacun, en fonction de son niveau de sous-activité.

A noter aussi que l’ensemble des mesures salariales 2020 établies dans l’accord signé par la CFE-CGC est préservé, l’application seule pouvant être différée.

Les revendications principales de la CFE-CGC ont clairement été entendues, elles doivent être maintenant confirmées dans le texte final à présenter ce mercredi. Les équipes procéderont alors au vote concernant la ratification de cet accord.

Le tract de fin de négociation que la CFE-CGC diffusera cette semaine détaillera les mesures point par point.