CSSCT DU 11 AVRIL 2022

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Publié le 12 Avr 2022
Informations sur la CSSCT du 11 Avril 2022.

Le lundi 11 avril vos élus (rapporteurs de Commission de Proximité et Représentants Syndicaux des OS représentatives) de la CSSCT ont été convoqués pour une information sur le Projet de cession de l’immobilier du Technocentre et de son exploitation en mode Campus.

Ce projet s’inscrit dans le contexte du nouveau mode de travail hybride de l’établissement de Guyancourt (combinant télétravail et travail collaboratif sur site) qui nécessite moins de surfaces immobilières suite à l’accord relatif aux nouveaux modes de travail du 10 juin 2021.

Le nombre de collaborateurs présents sur site ayant fortement diminué et le nombre de prestataires se déplaçant sur site ayant parallèlement été réduit, les surfaces du site sont désormais surcapacitaires et, par conséquent, non exploitées pleinement.

Malgré le retour à un Free Cash Flow positif fin 2021, l’entreprise a la volonté de poursuivre la réduction de ses coûts fixes, notamment ses coûts d’immobilier tertiaire pour exploiter en mode CAMPUS (ie multi-entreprises) le Technocentre. Aujourd’hui la Direction, nous a présenté un projet construit faisant suite à la réunion d’information du CSE du 25 février 2021.

Les objectifs poursuivis du présent projet sont :

  1. De céder 80% des parts de la Société Civile Immobilière (SCI), détentrice du foncier du Technocentre, à des investisseurs, afin de dégager des fonds financiers. La SCI louera une partie des locaux à Renault, l’autre à des entreprises extérieures.  Ces investisseurs ne pourront cependant pas céder leurs parts à des concurrents de Renault (ex. Stellantis).
  2. D’adapter les m² occupés du Technocentre à notre nouveau besoin (-100 000 m2 a termes) dans le cadre du travail hybride.
  3. De développer un éco-système sur le site en mode Campus, en y accueillant notamment des sociétés dont les activités seraient complémentaires en matière de recherche et développement automobiles et de services à la mobilité.

 Le calendrier prévisionnel de libération des surfaces serait le suivant :

– Gradient au 30/06/2023,

– Avancée (tertiaire hors Design) au 31/12/2023,

– Astéria et Pluton au 31/12/2024. Ces derniers étaient initialement voués à disparaitre mais il appartiendra au Bailleur d’en décider à termes.

Le Bailleur sera naturellement gestionnaire des éléments type la Centrale, le PLE (Haute Tension), les restaurants, la base vie…

L’avantage du projet pour Renault est de générer du Free Cash Flow, ce qui est nécessaire pour réaliser les lourds investissements qu’impose la transformation de l’automobile qui demeure le cœur de métiers mais aussi de conserver une occupation pérenne de 3/4 des surfaces du Technocentre grâce à un bail à très long terme (18 ans renouvelable pour 9 ans) lequel sera très contraignant pour la gestion du site notamment pour la sécurité. Le projet permet aux investisseurs d’être assurés d’un revenu régulier sur le long terme, de garantir un capital (actif immobilier) et bien sûr « de capter » la valeur du site avec l’arrivée de la ligne 18 (~2030).

 Les parkings comptent aujourd’hui 10 661 places. En 2029, ils compteront 10 253 places et ce avec le futur parking P5 en Silo (travaux en cours , fin prévue pour mars 2023, construit par Gagnepark ). Le nombre de places dédiées aux salariés Renault sera par ailleurs limité (au prorata des surfaces louées), les parking du Gradient et de l’Odyssee ne nous seront plus accessibles. Pour la construction de la nouvelle Gare à l’initiative des Pouvoirs Publics, rappelons cependant que Renault est contraint de céder 25 Ha au sud-ouest du TCR incluant le QuickDrop, le Modem, et les parkings Trou Berger et Orme d’Enfer qui ne nous seront plus accessibles non plus. Pour les bornes de recharge VE qui resteront dans le périmètre de Renault, elles seront toujours gérées par Renault, mais pour les autres ce sera par le Bailleur ; la Direction nous a dit qu’il n’était pas prévu d’en augmenter le nombre (à ce jour) mais qu’il prenait en compte notre question sachant l’évolution du parc automobile.

La DISG restera gestionnaire des « surfaces privatives Renault » au travers de ses contrats (accueils, courrier, la prestation de sécurité, …), mais pour les surfaces non privatives Renault, cela sera de la responsabilité du bailleur, citons notamment la restauration, la reprise du contrat de la Centrale, la maintenance des voiries avec la rocade, et les déchets pour lesquels le bailleur installera une deuxième déchetterie.

Bien sur une réflexion sera engagée avec le bailleur pour la définition des surfaces privatives Renault et celles mutualisées pour tous les occupants du TCR, les amphis seront accessibles pour tous les occupants du TCR mais au prorata des surfaces soit 3/4 du temps pour Renault. Notons que la médiathèque du CSE restera une surface privative Renault, le CSE rocade restera exclusif Renault SAS et ne sera pas ouvert aux tiers (sauf éventuelle convention signée avec le Secrétaire de CSE par la société externe). Plein de nouveaux tourniquets vont donc s’installer dans la Ruche et l’Avancée prochainement pour sécuriser les accès Renault, comme c’est déjà le cas au LABO qui est déjà mutualisé.

L’information-consultation sur le projet de cession de l’immobilier du Technocentre et de son exploitation en mode campus sera votée le 14 avril prochain lors d’un CSE extraordinaire.

CFE-CGC Renault Group